Les galeries de photos
Parmi les centaines de compagnies qui ont joué « Une ferme en T.R.O.P », celle des élèves-ingénieurs de l’INSA de Toulouse au moment du salut final…
J’aime ces instant où se vérifie l’une des plus belles paroles qu’on ait pu dire sur le théâtre :
« Le théâtre exige beaucoup et il donne peu en retour. Mais ce peu qu’il offre, on ne le retrouve nulle part ailleurs… »
Constamment, je reçois des messages de compagnies qui me convient à leur « première » d’une de mes pièces… De temps à autre – trop rarement – j’ai la joie de pouvoir répondre à l’une ou l’autre de ces sollicitations. Avec Danièle, mon, épouse, nous gardons le souvenir inoubliable de soirées de théâtre et, bien plus, d’amitié, un peu dans toutes les régions de France.
Merci à vous, amis de Die, dans la Drôme ; de Blaison-Gohier, près d’Angers ; de Labazouge de Chémeré, dans la Mayenne ; de Sault de Navailles, dans les Pyrénées-Atlantiques, entre tant d’autres avec qui nous avons vécu des heures de pur bonheur théâtral dans la chaleur de la rencontre… Le temps nous a manqué pour aller en Roumanie, en Biélorussie, au Canada… et un peu partout dans le monde d’où nous parviennent régulièrement des invitations alléchantes.
Chaque mise en scène que je peux voir d’une de mes pièces me ravit par l’inventivité que j’y trouve ! Chaque représentation me fait redécouvrir mon texte, m’aide à progresser dans mon écriture.
L’effet que « ça » me fait d’entendre les appaudissements du public ? C’est la question qu’on me pose toujours… Simplement, je suis heureux qu’avec les comédiens, avec le metteur en scène, la régie, les organisteurs du spectacle, nous ayons fait correctement, sincèrement, du mieux que nous pouvions, notre boulot. Au théâtre, encore plus qu’ailleurs, la gloire est éphémère. Vous voici, dans le rond des projecteurs, ovationnés par des spectateurs debout. Et cinq minutes après, vous vous retrouvez seuls dans une salle déserte au milieu de tonnes de matériel à charger dans le camion…
Sans doute, sur ces bases-là, les différentes compagnies qui me jouent sont-elles curieuses aussi de connaître leur travail respectif ; d’échanger sur leur expérience… C’est pourquoi, outre le forum que nous ouvrons, nous vous proposons de nous envoyer vos photos de spectacles pour publication dans la galerie de ce site.
Les compagnies d’enfants peuvent également m’adresser leurs photos de spectacles comme elles sont nombreuses à avoir la délicatesse de le faire. Mais ces photos ne seront pas publiées.
Yves Garric